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 :: RP terminés
C'est trop dur de lire !!! PV. Archimede
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Ven 26 Juil 2013 - 2:10

C'est trop dur de lire !!!
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Ange & Archimède



« Pouah... Le... petit... Chat... Man...ge... »

_______________________________Flash Back
J'en avais franchement marre ! Hayley était partie à New-York sans moi je me retrouvais seule dans notre grand appartement et pour occuper mes jours, j'avais décidé d'apprendre à lire. Ca pouvait être très utile ici. Hayley savait lire et j'en avais marre de tous les jours devoir lui demander ce qu'il y avait d'écrit ici ou là.. Elle aussi d'ailleurs. Elle soufflait et ça lui arrivait même de ne pas me répondre.. C'est alors que de bon matin je décida d'aller à la bibliothèque.Première étape, la salle de bain ! Je pris une douche bien froide. Il faut dire que c'était la canicule. Je n'en pouvais plus de cette chaleur infernale ! Pour ne pas me mouiller les cheveux je me fis un chignon vite fait bien fait. En entrant sous la douche très fraiche, j'eus un petit frisson et j'eus la chair de poule. Mais tant pis cela faisait tellement de bien de l'eau fraiche ! Une fois savonnée et rincée, je pris ma serviette et l'enroula autour de mon corps. Je me dirigea vers ma chambre. Alors qu'est ce que j'allais bien pouvoir mettre aujourd'hui ? J'opta pour un petit haut bouffant. Qui ne collait pas trop le corps tout simplement pour ne pas avoir trop chaud ! Ensuite une petite jupe noire. Parfait ! Je pris une pomme avant de partir pour la manger sur la route et hop, me voilà partie pour la bibliothèque !

Lorsque je mis le premier pied dans cette immense endroit j'eus des vertiges ! Il y avait pleins de livres ! Partout partout ! Sur des étagères qui montaient jusqu'au plafond ! Je me ressaisi et avança.. Bon part où et quoi commencé ?.. Je demanda alors à la bibliothèque à l'entrée où se trouvait les livres pour apprendre à lire. Elle me dévisagea pendant une longue minute.
« C'est pour ma petite soeur ! »
Je voyais bien qu'elle me regardait bizarrement, je lui mentis pour qu'elle arrête de se poser des questions et qu'elle me regarde comme ça. Son visage s'adoucit et elle m'indiqua qu'ils se trouvaient tout à droit au fond. Je la remercia et alla voir. Il y avait en effet beaucoup de livres. J'en pris un au hasard. Il y avait des images, des lettres, des mots. Bon.. Une fois là je faisais quoi ?...
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Ven 26 Juil 2013 - 14:53


C'est trop dur de lire






Cinq mois. C'était le nombre de mois qui s'était écoulé depuis l'arrivée d'Archimède dans ce monde et sous cette forme. Le vieil hibou avait maintenant l'apparence d'un homme âgé. La situation ne lui convenait toujours pas. Il donnerait n'importe quoi pour retourner dans son monde et surtout redevenir un hibou. Et puis, Merlin et Arthur lui manquaient. Malgré l'envie de retourner dans son monde et de retrouver les siens, Archimède s'était fait une place dans ce monde. Il avait fait de nouvelles rencontres, dont deux de son monde comme Dug, un ancien chien et Dory, un ancien poisson. Ces deux personnes avaient été des bénédictions pour Archimède. Lui qui n'aimait pas les humains, se retrouvait dans une enveloppe corporelle d'humain était une abomination, alors rencontrer d'anciens animaux était fort appréciable pour cet hibou grincheux. Côté vie professionnelle dans ce monde, Archimède était devenu précepteur pour une riche famille londonienne. Il était ainsi nourri et logé, de quoi ravir l'ancien hibou. Ce dernier aimait bien être entretenu et ainsi, il pouvait vaquer qu'à ses deux occupations favorites : dormir et instruire.

Ses employeurs étaient partis faire du tourisme laissant leur propriété secondaire à Paris et leurs employés - ils avaient emmené Archimède et la gouvernante avec eux - vaquer à leurs tâches. Archimède, qui était le précepteur de la famille, décida d'aller faire un tour à la bibliothèque. Rien de plus logique pour un hibou savant. Une fois arrivée à la bibliothèque de la propriété, il sa ravisa. Il connaissait déjà une bonne partie des livres de la maison, il aspirait à des nouveautés. Il alla donc en ville, dans une librairie.

Il ne savait pas vraiment quel livre lui plairait. Il y allait au feeling. Archimède errait et ne connaissant pas du tout la bibliothèque, il se retrouva aux rayons des livres qui enseignaient l'apprentissage de la lecture. Cela lui fit penser à son ami Dug. L'ancien hibou lui avait appris à lire et à écrire. Quant à Dug, il l'avait hébergé et lui avait expliqué la situation, dans laquelle ils se trouvaient. Ils avaient été colocataire deux mois à Londres, puis Dug était reparti pour New York, là où il espérait retrouver sa famille. Archimède était resté et avait trouvé du travail parmi la famille qui l'employait. Dug avait été une merveilleuse rencontre, pour l'hibou grincheux.

Archimède vit alors une jeune fille, âgée de quatorze-quinze ans en train de feuilleter un livre. Elle avait l'air perdu. Archimède s'avança. Il aimait bien les enfants et les jeunes adolescents, comme Moustique. Et puis, elle avait un visage d'ange auquel on ne pouvait pas résister. C'est pour cela qu'Archimède proposa son aide, à cette humaine, alors qu'il détestait cette espèce.


« Puis-je vous aider mon enfant ? Vous semblez perplexe ? »




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Sam 27 Juil 2013 - 15:08

C'est trop dur de lire !!!
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Ange & Archimède


Je ne comprenais vraiment rien à ce bouquin. Il y avait des images des lettres mais j'étais incapable de faire quoi que ce soit.. Je pris alors un autre livre. Enfin non pas un mais une pile d'autres livres ! Je m'installa bien sur un bureau et ouvrit le premier. C'était l'alphabet.. La honte.. Même ça je ne le connaissais pas !

« Puis-je vous aider mon enfant ? Vous semblez perplexe ? »

Je fis alors un véritable bond ! Je ne l'avais pas vu arriver celui là. C'était un homme assez âgé de couleur noir. Il avait une petite barbe grisâtre, tout comme ses cheveux et il portait des lunettes.

« Non ça va merci ! »

Je ne voulais pas de son aide. J'étais trop honteuse ! Je voyais des gamins de 10 ans autour de moi qui arrivaient à lire sans aucun soucis et moi je galérais.. Sur le livre il y avait tout de même écrit : 3 ans ! 3 ANS !?! Oh la honte ! Mais je ne pouvais pas rester dans cet état. Je ne pourrais pas toute ma vie a demandé à des gens de m'aider...

« Attendez ! » Je ravala ma fierté. Après tout il semblait vouloir m'aider alors pourquoi pas ? « Je.. Vous pensez que vous pouvez m'apprendre à lire ? »

Et voilà c'était dit, le plus dur était passé. Mais pour pas qu'il me prenne pour une attardée ou quelque chose dans ce genre, je décida de renchérir

« Je viens d'arriver dans ce monde heu.. pays ! Et à vrai dire je n'ai jamais appris à lire avant.. Je n'en avais pas besoin avant mais aujourd'hui je me rends compte que j'en ai vraiment besoin et même dans avec ses livres pour les tous petits je n'arrive à rien ! »

Bon eh bien au revoir la fierté ! La elle avait totalement dégagée ! J’espérais juste maintenant qu'il me dise oui ! Qu'il ne parte pas en se moquant de moi.. Je n'oserais plus jamais mettre les pieds ici après ça. Mais il avait l'air très gentil et semblait vouloir m'aider. Je n'avais donc aucune raison d'avoir peur.. Enfin.. Je crois..
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Sam 3 Aoû 2013 - 18:33


C'est trop dur de lire






Archimède avait suivi du regard la jeune fille et sa pile de livres. Elle semblait vraiment perdue, surtout quand Archimède l'avait vue prendre des livres pour apprendre à lire. Cela surprit le vieil homme, car à cette époque, dans cette partie du monde, une fille de son âge devrait savoir lire. Pourtant, cette demoiselle n'était pas la première personne qu'il rencontrait, qui ne savait pas lire. Elle correspondait aux autres personnes, qu'il avait déjà rencontré dans son cas : anciens animaux. Enfin, cela l'ancien hibou l'ignorait. Il ne fit qu'émettre une hypothèse quant à son incapacité à lire.

Lorsqu'il s'approcha d'elle, elle fit un bond de surprise. Archimède proposa son aide, mais la tête blonde la déclina. Archimède la salua alors et s'éloigna. C'est alors qu'elle lui demanda de rester. « Cette enfant ne sait pas ce qu'elle veut ?! » pensa l'hibou. Finalement si, mais elle semblait honteuse de la demander. Elle se décida finalement et Archimède songea que son jugement était bon. C'était bien pour apprendre à lire qu'elle avait pris tout ces livres. Il approuva d'un signe de tête. La jeune fille poursuivit sur sa lancée en justifiant le pourquoi du comment. Ainsi, elle non plus n'était pas d'ici. Archimède songea encore à un ancien animal, de son monde.

L'homme noir à la barbe grisonnante s'assit en face de la jeune fille.


« Je veux bien vous donner les bases, jeune demoiselle, mais il faudra bien plusieurs mois pour que ça soit concluant et que vous sachiez correctement lire. Seulement, je repars dans quelques temps à Londres, dans deux mois pour être exact. »


En effet, Archimède était seulement en vacances pour deux mois dans la capitale française. L'ancien hibou habitait Londres avec ses employeurs, une riche famille londonienne. Il était le précepteur de leurs deux enfants. L'ancien hibou songea qu'il faudrait un peu plus de deux mois. Enfin, c'était déjà cela et il pourra prendre l'avion ou le train pour son élève. Après tout, il n'avait pas hésité à quitter sa maison dans la forêt avec son ami Merlin, pour aller dans une vieille tour en ruine, pour instruire Arthur.


« Nous allons commencer, par l'alphabet. »




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Lun 5 Aoû 2013 - 17:46

C'est trop dur de lire !!!
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Il revint alors vers moi et prit la place en face de moi. Ouf ! Je ne l'avais pas offensé en le repoussant.

« Je veux bien vous donner les bases, jeune demoiselle, mais il faudra bien plusieurs mois pour que ça soit concluant et que vous sachiez correctement lire. Seulement, je repars dans quelques temps à Londres, dans deux mois pour être exact. »

Deux mois pour apprendre à lire... C'était certainement court comme il me le disait mais je comptais bien persévérer ! Une fois qu'il serait retourné à Londres je pourrais... Pourquoi pas prendre des courts particuliers ? Je verrais.. J'avais deux mois pour faire le maximum de progrès !

« Nous allons commencer, par l'alphabet. »

Parfait ! Mais heu.. Même ça je ne savais pas ce que c'était.. Je baissa alors la tête. Sur le livre que j'avais je pouvais voir des lettres. Je savais ce qu'était des lettres, des mots, des phrases, des paragraphes mais je ne savais pas les former, ni les épeler.. En gros j'étais nulle !

« C'est ça l'Alphabet non ? »

Je repris le livre que j'avais ouvert et tourna les pages jusqu'à retomber sur toutes les lettres avec lesquels on pouvait écrire. Il y avait même des petits dessins en dessous avec des lettres en rouge. C'était peut-être comme ça que l'on prononçait cette lettre ? La première était un chat. Le "A" était alors en rouge.

« La première lettre est un A non ? »

Il y avait ensuite un bébé, et le "BE" était en rouge.

« La lettre B ? »

Par contre je bloqua sur la troisième lettre.. Je le regarda alors avec un petit sourire en coin de lèvre qui signifiait : Help !

[Désolé c'est vraiment très nul --' Je me rattrape au prochain poste ;) [/list]

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Mer 14 Aoû 2013 - 0:54


C'est trop dur de lire






Archimède annonça qu'ils allaient commencer la leçon par l'Alphabet. C'était la base de la lecture et de l'écriture. L'Histoire de l'humanité lui revint brièvement en mémoire. Il se souvenait de symbole pour compter, des traits et des points signifiant des nombres. Après tout, compter était essentiel, surtout dans la vie courante. Mais ce n'était pas un cours d'Histoire, qu'il allait dispenser à la jeune femme en face de lui. Surtout, qu'il ne s'en souvenait plus vraiment de l'Histoire de l'écriture. Il nota mentalement qu'il s'y replongerait. Archimède, aimant la connaissance, adorait apprendre de nouvelles choses et surtout ne pas oublier son savoir. Lorsque cela arrivait, il y remédiait et mettait immédiatement la tête dans un livre, pour ne pas perdre son précieux savoir. Dans le cas présent, il ne pouvait pas palier au problème. Il se renseignera donc plus tard, sur ses lacunes, sur ce qu'il avait oublié.


« L'Alphabet est le terme qui désigne l'ensemble des symboles, qu'on nomme "lettre", qui forment des mots. Notre alphabet contient vingt-six lettres. »


La jeune femme prit ensuite le livre, qu'elle avait sélectionné tout à l'heure et le feuilleta. Elle s'arrêta sur une page contenant la première lettre de l'Alphabet : un A. La blondinette la nomma et Archimède acquiesça d'un signe de tête. La même scène se reproduit avec la lettre B. Ce ne fut pas le cas avec la troisième lettre. L'adolescente releva la tête en signe d'aide. Archimède vint alors à sa rescousse.


« C'est un C. »


Le professeur et l'élève poursuivirent ainsi à reconnaître toutes les lettres de l'Alphabet pendant une vingtaine de minutes. Ange devait associer un symbole à son nom et à sa prononciation. Archimède prit ensuite une feuille de papier et dessina arbitrairement des lettres. Au fur et à mesure qu'il les écrivait, Ange devait les nommer. Après avoir fait un b, il écrivit un d et attendit la réponse de son élève.



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Ven 16 Aoû 2013 - 13:24

C'est trop dur de lire !!!
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L'homme noir m'expliqua alors ce que signifiait l'alphabet. Je savais ce qu'était une lettre mais pas que toutes ensemble, réuni tout de moins, elles formaient ce qu'on appelait : L'alphabet ! Il m'indiqua aussi qu'il y en avait 26. C'était vraiment beaucoup 26.. Je ne -savais pas vraiment si j'étais capable de toutes les apprendre..
En tout cas je réussi presque à toutes les déchiffrer grâce à mon livre. Je dis bien presque car je bloqua sur le "C" et les dernières lettres.. "W","X","Y","Z" !
Mais qui avait inventé ses lettres ? Je ne les avais jamais vus écrite nulle part !Le deuxième exercice fut de reconnaitre les lettres dans le désordre au fur et à mesure que mon professeur les dessinait. Mon professeur.. Je ne connaissais même pas son nom d'ailleurs ! Je ne mettais même pas présenté quand il avait accepté de m'aider.

« Au faite, je m'appelle Angélique ! Et vous ? »

Oui je n'aimais pas dire que je m'appelais Ange. En général les gens me regardaient bizarrement et se foutait de ma gueule.. Angélique sa passait mieux ! J'avais choisi ce nom car il était très proche du mien et que ce n'était pas trop déstabilisant. Une fois les présentations faites, il fallait continuer les exercices.

« C'est un d ! C'est ça ? »

Enfaite c'était très amusant d'apprendre à lire. Je prenais ça vraiment comme un jeu et je savais au fond de moi qu'une fois que j'aurai appris à bien lire et à bien écrire que je pourrais me débrouiller ! Hayley me donnait environ 16 ans, je n'avais aucun diplôme et je ne savais ni lire ni écrire.. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir faire.. J'étais sûr que lorsque je ne serai plus analphabète, je n'aurai plus aucun soucis pour me fondre dans la société. Je passais mes journées à ne rien faire à l'appartement, ou à sortir de temps en temps mais sans réelle convictions.
Cela devait faire au moins une heure que j'étais à la bibliothèque et que nous faisions des exercices. Je commençais à vraiment connaître l'alphabet sur le bout de doigts même ! Au final, ça n'avait pas été si compliqué.

« Je crois que je ne me débrouille pas trop mal.. Qu'est-ce que tu en penses ? »

Je me mis à le tutoyer.. Je n'aimais pas vraiment vouvoyer les gens.. Je trouvais que cela faisait un peu trop snob ! Je n'avais pas été habitué à ça.
[/list]
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Sam 31 Aoû 2013 - 14:57


C'est trop dur de lire






Archimède avait pensé que le mieux pour la demoiselle était d'abord de commencer par les bases, donc par l'Alphabet. Il lui avait ainsi fait apprendre toutes les lettres, les vingt-six, avec la façon de les prononcer dans leur langue et leur écriture. Une fois la tâche effectuée, le professeur vérifia les connaissances de son élève en écrivant de façon aléatoire les lettres, son élève étant chargé de les identifier en les prononçant correctement et en donnant leur nom. Cela permettait de voir si la jeune femme avait assimilé le savoir inculqué par Archimède.

Tandis que l'exercice se faisait, Ange se présenta. Archimède ne s'était pas formalisé de savoir l'identité de la jeune femme, ni même de donner la sienne. Il avait remarqué un besoin de se procurer le savoir de la lecture et de l'écriture par Angélique. Il avait ainsi entrepris de le lui inculquer, sans se soucier des formalités des présentations. Cela était bien trop humain pour lui. Pourtant, c'était l'usage, la politesse et en hibou poli qu'il était, Archimède inclina la tête lorsqu'Angélique se présenta.


« Enchanté Angélique, pardonnez-moi mes mauvaises manières. Je me prénomme Archimède. »


Archimède n'avait donné que son prénom, après tout, elle n'avait pas demandé son nom de famille, elle n'avait d'ailleurs pas donné le sien. Il faut dire que l'ancien hibou n'en possédait pas, il avait du en inventer un pour ses employeurs. L'ancien hibou lettré, passionné de latin avait choisi « Ulula », en référence à son ancienne condition d'hibou, sachant qu'« Ulula » signifie hibou en latin. Après les présentations, l'exercice reprit. Archimède demanda d'identifier la lettre D. Ange l'identifia et Archimède acquiesça. Le professeur était heureux des prouesses de son élève. Bien sûr, il restait encore du chemin, mais elle assimilait vite. L'homme aux lunettes songea qu'ils allaient pouvoir passer à la lecture. Il préférait commencer par l'écriture, mais c'était par la lecture qu'Angélique avait voulu commencer. Archimède suivit l'envie de son élève. Après tout, c'était des livres de lecture, pas d'écriture qu'elle avait sélectionnés. L'écriture viendra après.

Angélique fut consciente de ses progrès et le fit savoir à Archimède, en lui demandant ce qu'il en pensait. En lui posant la question, elle était passée au tutoiement. Cela surprit quelque peu l'ancien hibou habitué au vouvoiement. Il n'y avait qu'avec Dug, qu'il était passé au tutoiement, dans ce monde. Archimède ne s'en formalisa pas.


« Oui, d'excellents progrès, Angélique. Tu as parfaitement reconnu toutes les lettres. Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses, ce n'était que l'entrée, passons au plat de résistance. Nous allons entamer la lecture. »


Archimède commença alors à lui expliquer la lecture avec la méthode syllabique. Après tout, le français est une langue syllabique. Ce n'était pas forcément le cas de l'anglais, mais ils étaient en France et Archimède parlait la langue de ce pays, le français. L'ancien hibou commença à lui expliquer le principe des syllabes, puis des différents sons des lettres suivants leur emplacement dans un mot. Cela devenait plus complexe qu'apprendre l'Alphabet. Archimède songea que ça prendrait du temps pour qu'elle assimile ce concept, mais une fois qu'elle aurait compris, elle saura lire. Puis, à force de pratique, donc de lecture, sa lecture deviendra fluide et elle ne sera plus hachée.



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Dim 1 Sep 2013 - 14:59
Archimède Ulula & Hanity M.Swan
C'est trop dur de lire !!!

•  Mon professeur se présenta alors à moi sous le nom d'Archimède ! C'était joli comme prénom. C'était la première fois que je l'entendais aussi. Je souris en l'entendant parler. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais sa façon de s'exprimer était assez spécial. Il parlait avec un langage très soutenu et semblait faire très attention à ce qu'il disait.. J'avais l'impression d'entendre Jock par moment. Même si Jock m'agaçait de temps en temps quand j'étais encore une petite chienne, j'eus un pincement au coeur en pensant à lui et à tous ceux que j'avais perdu.. Je suis certaines qu'ils se seraient bien entendus Jock et Archimède si Jock n'était pas un chien..

Je réussi alors le dernier exercice sur l'alphabet. J'étais vraiment contente. En si peur de temps, j'avais quand même réussi à apprendre l'alphabet. C'était tout de même un bon début. J'étais vraiment partie du point mort et maintenant je connaissais toutes les lettres ! Archimède me félicita lui aussi. Il m'expliqua ensuite qu'on allait passer à quelque chose de plus difficile : les syllabes. Il me fit rire en qualifiant l'alphabet d'entrée. C'était une expression que je n'avais encore jamais entendu depuis que j'étais dans ce monde. Je marqua ensuite que je ne savais même pas ce qu'était une syllabe !.. Je n'avais j'aimais entendu parler de ça. J'écouta donc très attentivement ses explications. Quand il eut fini, je lui demanda :

« Donc si j'ai bien compris, les syllabes c'est deux lettres qu'on met ensemble et à elle deux, elles font un son ? »

Les explications de mon professeur avaient été très clair, mais je n'étais pas vraiment sur de moi à ce moment. Je repris alors la parole.

« Par exemple, si on met... Je sais pas un "a" et un "d" ils vont faire un son ensemble et on appelle ce son une syllabe ? »

J'avais besoin d'exemples concrets pour comprendre. L'abstrait et moi ça fait plusieurs ! Je réfléchis alors à son explication sur la formation des mots.. Plusieurs syllabes de deux lettres étaient censées former des mots et les syllabes elles étaient formées de lettre. C'était assez logique au final ! Bien que je n'arrivais pas à bien me représenter visuellement ce qu'était une syllabe, j'esseya quand même quelque chose :

« Ce qui voudrait dire que dans Angélique il y a... 4 syllabes ? An-Gé-Li-Ke ! » Dis-je en souriant. Je pensais avoir réussi.

A l'oral, ça paraissait facile évidemment ! Je n'avais pas de mal ni à parler, ni à compter donc cela allait. Mais à l'écrit ça devait sans doute être plus compliqué.. L'orthographe, les histoires de ponctuations -J'avais vu ça dans un documentaire à la télé-. A moins que je me trompe déjà complètement.. Si c'était le cas, je passais vraiment pour une cruche.. Je regarda alors autour de moi pour m'assurer que personne n'avait pu entendre mon ânerie -si s'en était une- et attendis que Archimède me dise si j'avais raison ou non.

[désolé pour le changement de code, j'aimais pas l'autre XD]


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Sam 14 Sep 2013 - 16:06


C'est trop dur de lire






HJ : pas de souci. J'utilise le même pour ma fiche de rps et mon sujet avec Jessie x)

Après s'être présenté, Archimède poursuivit sa leçon avec son langage habituel. En tant qu'hibou instruit, il parlait avec des mots élaborés, qui lui venaient naturellement. Il faut dire, qu'il avait de la pratique avec Merlin. D'ailleurs, il lui serait difficile de parler autrement. Après, certaines formulations lui venaient sans réfléchir et avaient un lien avec une partie de sa vie. Lorsque ça lui arrivait de prononcer des paroles de ce genre, il ne s'en rendait pas compte. Ainsi, l'homme aux lunettes avait fait un renvoi au domaine culinaire, qui était une référence à son ami Dug, qui excellait en cuisine.

Quand il eut fini ses explications, Ange lui posa des questions, afin de voir qu'elle avait bien assimilé le concept.


« Pas nécessairement. Une syllabe peut être composée de trois lettres ou plus. Par exemple dans « chuchoter », la première syllabe se compose de trois lettres : « chu ». C'est un groupe de lettres, qui forme une phonétique, c'est-à-dire un son, mais tu as compris ce concept phonétique, si je ne m'abuse. »


Ange donna ensuite un exemple avec son propre prénom.


« Presque. Tu as raison, ton prénom contient quatre syllabes, mais seulement à l'écrit. A l'oral, ton prénom en contient trois : An-Gé-Lique. Tu prononces ton prénom Angélique et non Angéliqueu. »


Archimède lui fit alors un exercice de reconnaissance des syllabes. Ange devait donner le nombre de syllabes dans le mot. Elle devait soit donner le nombre à l'écrit soit à l'oral, ou les deux. Archimède aimait varier les plaisirs. Pour l'instant, son cours n'établissait que les bases. Il lui apprenait à lire et à écrire, en lui donnant les principes du fonctionnement de la langue. Il ignorait s'il avait le temps de lui expliquer l'orthographe. Enfin, quelques notions de temps en temps, il pouvait très bien le faire. Après tout, l'écriture ne consistait qu'à tenir un crayon et traçait des lignes et des courbes, rien de bien sorcier, non ? Et pourtant, c'était assez fastidieux au départ. Ce n'était qu'à force de répétition que les lettres, les mots, les phrases, les paragraphes, puis les textes s'écrivaient correctement et lisiblement. Quant à la lecture, c'était un tout autre exercice. Ange savait maintenant reconnaître les lettres et leurs prononciations respectives. Il lui restait à savoir les prononcer correctement dans un mot suivant leur position et à déchiffrer le mot entier.

Archimède poursuivit sa leçon avec la lecture. Une fois l'exercice des syllabes achevé, le professeur passa à celui des sons des lettres suivant leur emplacement et leur association avec d'autres lettres dans un mot. Les choses sérieuses commençaient. Archimède prit un des livres d'Ange et lui demanda de lire une page choisie au hasard. Il lui expliqua alors, au fur et à mesure, la façon de lire le mot. Il donna des explications, lorsqu'il les jugeait utiles et instructives. Il en donnait également lorsque son élève lui posait des questions.



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Dim 15 Sep 2013 - 0:14
Archimède Ulula & Hanity M.Swan
C'est trop dur de lire !!!

•  Archimède m'expliqua alors qu'une syllabe n'était pas forcement composé de deux lettres, mais parfois de trois ou plus. Il prit comme exemple le mot "chuchoter" et m'expliqua que la première syllabe était formée de trois lettres. Je n'étais pas loin en disant 2.. Enfin, il me dit ensuite que j'avais compris le concept de la phonétique. C'était déjà pas trop mal. Je donna un exemple avec mon prénom pour être sûr que la leçon était enregistrée. Je lui fis un grand sourire quand il m'annonça que j'avais raison mais seulement à l'écrit. Parce que c'était diffèrent à l'écrit et à l'oral ? Je le regarda les yeux remplis de soif d'apprendre, m'expliquer qu'à l'oral, on prononçait mon prénom Angélique et non Angéliqueeeeeee. Il n'avait pas tort ! Je n'avais jamais entendu personne appuyer sur le "e" comme ça. C'était très moche d'ailleurs. Je le regarda de nouveau avec un petit sourire amusé.

On fit ensuite un autre exercice. Archimède me donnais des mots et je devais compter le nombre de syllabe.

«- Mot. -Une. -Faire. -Deux à l'écrit mais une à l'oral. -Manger. -Deux. »

On fit cet exercice pendant quelques minutes. Je me trompa plusieurs fois surtout pour l'oral. Ce n'était pas évident de bien reconnaître la prononciation du "e" à la fin de chaque mot. Surtout quand on avait passé une bonne partie de sa vie à aboyer..

Une fois l'exercice terminé, mon professeur prit un livre et me le plaça sous le nez. Je le regarda le regard un peu paniqué.. D'après lui j'étais déjà prête à lire ? Il me montra alors une page.

« Tu es sûr que je peux déjà ? »

Ce n'était pas dans mon habitude de ne pas avoir confiance en moi, mais cette fois je ne le sentais pas vraiment.. Archimède me souris, je pris cela pour un oui. Avant que je commence à lire, ou à essayer du moins, il m'expliqua comment on lisait. De gauche à droite et de haut en bas.. Ce n'était pas trop difficile à retenir. Je me lança alors. Le livre n'était pas imposant comme ceux que j'avais pu voir avant. Ce n'était que des petites phrases simples.

« Le. Chat. Mange. La. Souris. » Je regarda Archimède avec un grand sourire. J'avais réussi à lire une phrase !! J'étais très contente ! Bon les mots ne se liaient pas aussi bien que lorsque je parlais, mais c'était déjà un début ! Je replongea alors ma tête dans le livre et continua.

« Le. chien... » Je demanda alors à Archi quel était ce mot.. Je n'avais jamais vu écrit e.s.t. Je pensais que ça se prononçait "este". Mon professeur m'expliqua alors que ça se prononçait "è" je repris alors ma phrase. « Le. chien. est. dans. sa. niche. »

Je continua ainsi pour la petite dizaine de phrases que j'avais à lire. Une fois la page terminée je regarda Archimède. Je trouvais impressionnant les progrès que j'avais fait en une après midi ! J'étais passée de rien du tout à reconnaitre la plus grande partie des mots. Ma lecture n'était pas très fluide, pas fluide du tout même et je ne faisais aucune liaison, mais cela ne m'empêchait pas d'être fière de ce que j'avais pu accomplir !

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Invité
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Invité
Mer 30 Oct 2013 - 22:15


C'est trop dur de lire






Après avoir félicité son élève de ses progrès et de sa réussite à l'exercice des syllabes, Archimède passa à la lecture. Son élève n'était pas sûre d'en être à la hauteur. Le professeur la rassura, il la sentait prête. Après tout, elle avait les bases, elle les avait assimilées et il avait l'intuition que la lecture pouvait commencer.


« Oui, j'en suis certain, Ange. »


C'est ainsi qu'il lui expliqua rapidement le concept de la lecture, puis il lui demanda de lire quelques phrases du livre choisit part la demoiselle.


« Commençons par cette phrase, puis tu enchaîneras les suivantes. »


Son élève s'exécuta et réussit la première phrase. Archimède la félicita en lui souriant, puis replaça ses lunettes sur son nez et écouta son élève poursuivre la leçon. Celle-ci se heurta au mot « est », qu'Archimède lui expliqua. Il lui fit alors un cours de grammaire simple sur le sujet, le verbe et le complément. Il lui enseigna alors que le mot « est » désigner le verbe, dans cette phrase. Il conclut en lui donnant la prononciation exacte. Ange poursuivit alors sa phrase et enchaîna avec la suite de l'exercice de lecture.

Quand Ange eut fini de lire ses phrases, Archimède acquiesça d'un signe de tête, puis fit une pause sur la lecture pour lui expliquer les différentes façons de prononcer le e. Pour lui, la leçon de lecture était terminée pour aujourd'hui, il comptait conclure sur cette explication du « e ». Archimède avait donné les bases à Ange. Il lui avait donné l'alphabet et les syllabes. Maintenant, il s'attaquait à la prononciation. Au regard de l'heure, il songea qu'il finirait sur cette leçon, l'après-midi était passée.

Il lui expliqua alors les différentes façons de prononcer le « e » suivant sa place dans le mot, lorsqu'il était muet, ainsi que les associations avec d'autres lettres et suivant les différents accents qu'il pouvait avoir. Cela prit du temps et Archimède savait qu'Ange ne retiendrait pas tout, tout de suite. Il eut envie de lui noter le concept pour qu'elle le relise le soir, mais elle ne savait pas encore lire ou du moins pas entièrement, alors il se ravisa et ne proposa pas l'idée.


« Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, Ange. Il commence à se faire tard, tes parents doivent t'attendre. On se retrouve demain, même heure, même lieu ? Tu souhaites que je te raccompagne chez toi ou quelqu'un vient te chercher ? »



Code © RubyMoon, Images: LieuAnge & Archimède


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Invité
Anonymous
Invité
Dim 3 Nov 2013 - 17:49
Archimède Ulula & Hanity M.Swan
C'est trop dur de lire !!!

• A voir le visage souriant de mon professeur, il semblait lui aussi content des progrès que j'avais pus faire en une journée.
Il m'expliqua alors une dernière chose sur la lecture : le "e". Il fallait faire attention car il ne se prononçait jamais de la même façon. Je ne m'en rendait pas vraiment compte lorsque je parlais à haute voix, mais lorsqu'il fallait lire, certains "e" étaient plus accentués que d'autre, et encore d'autre ne se prononçait même pas.

Je n'avais pas vraiment tout retenue à vrai dire, mais je ne m'en souciais pas vraiment, je trouvais que j'avais vraiment bien travaillé pour aujourd'hui. Archimède semblait du même avis puisqu'il annonça que c'était tout pour aujourd'hui. Il me surnomma même "Ange" ce qui me fit relever la tête brutalement. Je n'étais plus vraiment habitué à ce que l'on m'appelle comme cela.. Il me proposa alors qu'on se retrouve le lendemain pour continuer les leçons ce que j’acceptais avec grand plaisir. J'avais passé un très bon moment en sa compagnie et à apprendre à lire.

Il me proposa ensuite de me ramener ce que je refusa poliment.

« Je n'habite pas très loin et je dois passé faire quelques courses avant. »

Je referma alors tous les livres et les rangea chacun à leur place. Une fois cela fait, je me dirigea vers le petit centre commercial du coin pour acheter de quoi manger. Hayley n'était pas à la maison mais à New-York, j'en profita pour acheter du poisson. Elle n'était pas fan de cette nourriture, je le comprenais tout à fait. Si jamais on me demandait de manger du chien, je refuserais sur le champ ! Mais ici, personne n'en mangeais et tant mieux.

Je rentra alors chez moi tranquillement.

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